Arrêter de fumer nécessite parfois une aide extérieure. Les médecins de la Consultation de tabacologie d'Unisanté vous soutiennent dans votre démarche et vous proposent des conseils personnalisés. Ils évaluent votre degré de dépendance et travaillent sur votre motivation à cesser de fumer.
Le tabagisme, qui touche l'ensemble de la population mondiale, provoque l'apparition de maladies directement liées à la fumée de cigarette. Les effets de la nicotine sur le cerveau et le corps sont complexes. Une exposition répétée à la nicotine entraîne un phénomène de tolérance, c'est-à-dire que le corps a progressivement besoin de doses plus fortes pour obtenir le même effet stimulant. Lorsque le taux de nicotine consommé n'est pas suffisant, le fumeur ressent les symptômes du sevrage tabagique.
Il existe aujourd'hui diverses techniques et solutions pour aider les personnes qui veulent arrêter de fumer.
La première consultation dure environ 45 minutes et les suivantes de 15 à 20 minutes. Les consultations de suivi durent de 15 à 20 minutes.
La prise de rendez-vous se fait en ligne sur le site internet directement par les patient-e-s.
Ces consultations sont sont remboursées par l'assurance obligatoire des soins.
Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique, désigné par l’appellation Unisanté, compte 880 collaborateur·trice·s actif·ve·s dans la recherche, la formation académique, la prévention et les soins.
Voir toute l'équipeLe Centre universitaire de médecine générale et santé publique, désigné par l’appellation Unisanté, favorise l’interdisciplinarité ainsi que l’union de compétences engagées autour des enjeux de santé.
En savoir plus