Le cancer du col de l'utérus est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules qui tapissent le col de l'utérus.
On distingue quatre stades de la maladie:
Le cancer du col de l’utérus résulte de la transformation de cellules normales par des virus appartenant à la famille des papillomavirus (HPV), transmis par voie sexuelle. L’infection par ces virus est extrêmement fréquente dans la population et sans conséquence dans la majorité des cas. Certains facteurs de risque sont associés à la persistance de l’infection virale et au développement du cancer du col de l’utérus chez certaines femmes. Le délai entre la contamination à HPV et l'apparition d'une tumeur cancéreuse du col peut être de plus de 20 ans.
Des études ont également mis en évidence d’autres facteurs de risque susceptibles de favoriser le développement de la maladie, tels que la consommation de tabac et l’affaiblissement du système immunitaire suite à un traitement ou à une maladie. Le cancer du col de l’utérus ne semble pas être lié à des facteurs génétiques.
D’autres recherches sont actuellement en cours pour mieux connaître les causes de la maladie.
Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer gynécologique le plus fréquent dans les pays occidentaux après celui du sein, de l’endomètre et de l’ovaire. En Suisse, environ 350 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Statistiquement, les fréquences maximales du cancer du col de l’utérus se situent entre 40 et 45 ans et entre 60 et 65 ans.
Dans un premier temps, un cancer du col de l’utérus peut se développer sans présenter de symptômes. Lorsque des symptômes sont observés, il s’agit le plus souvent de:
Ces symptômes peuvent aussi être la manifestation d’autres problèmes de santé. Seuls des examens complémentaires permettent d’établir un diagnostic précis.
Le plus souvent, le cancer du col de l'utérus est découvert:
Au Centre des tumeurs gynécologiques, la prise en charge des patientes touchées par un cancer du col de l'utérus est organisée en plusieurs étapes coordonnées.
Le col de l'utérus correspond à la partie étroite et inférieure de l'utérus, qui relie l'utérus au vagin.
La maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Au Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus