La scintigraphie osseuse est un examen d’imagerie qui permet de visualiser les anomalies du squelette. Dans le cadre d’une maladie oncologique, il permet de détecter d’éventuelles métastases.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn pour cet examen. Vous pouvez également prendre vos médicaments habituels.
L’examen se déroule en 2 phases: l’injection du produit radioactif et la réalisation d’une série d’images.
Dès votre arrivée dans le Service de médecine nucléaire, vous êtes accueilli-e par l’équipe médico-technique. Un produit radioactif vous est injecté dans une veine du bras. Des images centrées sur des zones douloureuses ou non peuvent être éventuellement réalisées lors de cette injection. Il est très important que vous buviez assez de liquide dans l’heure qui suit cette injection afin de favoriser l’élimination du produit. Une attente d’au minimum 3h est nécessaire pour que le produit se fixe correctement sur vos os. Vous pouvez patienter dans la salle d’attente ou à l’extérieur du service.
Pour la deuxième partie de l’examen, l’équipe vous demandera de mettre une chemise d’hôpital et d’enlever tout objet métallique pouvant perturber les images. Pensez donc à laisser à la maison votre montre, vos bijoux, etc.. Pendant l’enregistrement des images, vous serez allongé-e. Cette phase dure 30 à 60 minutes.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsL'équipe du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire est majoritairement composée de médecins et de techniciens en radiologie médicale.
Voir toute l'équipeLe Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire effectue des examens et des traitements, grâce à l'utilisation contrôlée de substances radioactives en faibles doses.
En savoir plus