En vue d’une ablation partielle du foie, votre chirurgien-ne peut demander une scintigraphie hépatique à la mébrofénine. Cet examen d’imagerie consiste en l’administration d’une petite quantité de mébrofénine, un produit radioactif, afin de pouvoir réaliser des images de l’organisme. Ce produit est ensuite rapidement éliminé de l’organisme.
Cet examen vise à évaluer le fonctionnement de votre foie, et de déterminer la capacité fonctionnelle du foie restant suite à l’intervention.
Il faut être à jeun pour cet examen. Vous pouvez néanmoins prendre vos médicaments habituels.
L’examen se déroule en deux phases: l’injection du produit radioactif et la réalisation d’une série d’images.
Dès votre arrivée dans le Service de médecine nucléaire, vous êtes accueilli-e par l’équipe médico-technique. Elle vous demandera de mettre une chemise d’hôpital et d’enlever tout objet métallique pouvant perturber les images. Pensez donc à laisser à la maison votre montre, vos bijoux, etc. Un produit radioactif vous sera injecté dans une veine du bras. Pendant l’enregistrement des images, vous serez allongé-e. Cette phase dure 45 à 60 min.
Cet examen ne comporte pas de risque. La dose de radioactivité reçue au cours de cet examen peut être comparée à la radioactivité naturelle (atmosphère, plantes, avions, etc.) et à celle de plusieurs autres examens radiologiques. Elle est sans effet toxique sur la santé.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsL'équipe du Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire est majoritairement composée de médecins et de techniciens en radiologie médicale.
Voir toute l'équipeLe Service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire effectue des examens et des traitements, grâce à l'utilisation contrôlée de substances radioactives en faibles doses.
En savoir plus