Secrétariat du Centre des tumeurs gynécologiques
Lu-Ve 8h-12h et 13h30-17h
Tél. +41 21 314 32 56
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques
Tél. +41 21 314 52 70
Le bilan diagnostique regroupe un ensemble d'examen cliniques, biologiques et d'imagerie. Il est la première étape de la prise en charge. Son but est de confirmer ou exclure que l'anomalie suspecte est un cancer.
S'il s'agit d'un cancer, il précise son type et les caractéristiques de ses cellules, évalue son étendue et détermine s'il s'est développé dans d'autres parties du corps.
Le/la gynécologue effectue un premier bilan de l'état de santé au cours d'un examen clinique général et gynécologique. Il pratique notamment un toucher vaginal et rectal, qui peut permettre de déceler d'éventuelles modifications de forme et de volume des organes génitaux internes.
Le médecin recherche par ailleurs systématiquement les ganglions anormaux en palpant ceux qui sont situés entre le bas ventre et la cuisse. Une palpation de l'abdomen lui permet d'évaluer les organes de la cavité abdominale et de mettre en évidence les éventuels emplacements douloureux.
Généralement, une prise de sang complète l'examen physique et permet de faire un bilan de l'état de santé général.
Lorsque les symptômes décrits durant l'entretien avec le/la gynécologue, les signes identifiés à l'examen clinique ou éventuellement le résultat d'un examen d'imagerie font suspecter une tumeur de l'ovaire, des ultrasons endovaginaux sont réalisés.
Cet examen radiologique permet d'évaluer les organes génitaux et d'identifier la présence d'une éventuelle anomalie sur les ovaires. Il est réalisé au moyen d'une sonde à ultrasons introduite dans le vagin. Un CT scan du thorax et de l'abdomen, ou un PET scan, peut parfois être effectué pour compléter les ultrasons et vérifier la présence d'anomales ailleurs dans le corps. Il permet aussi de détecter la présence de liquide dans l'abdomen. En présence de liquide, une ponction est réalisée en vue d'un examen au microscope.
Dans les situations où ces examens révèlent la présence d'un cancer qui s'étend au-delà des ovaires, une première chirurgie à visée diagnostique peut s'avérer nécessaire pour définir la stratégie thérapeutique. La technique privilégiée est alors la laparoscopie, pratiquée sous anesthésie générale. Elle consiste en 2-3 incisions de 2-3 centimètres dans la paroi abdominale, qui permettent passage d'une caméra miniaturisée et de plusieurs appareils médicaux adaptés. Par cette observation directe, le gynécologue peut localiser et mesurer l'étendue des anomalies et déterminer si elles ont visuellement les caractéristiques d'un cancer. Plusieurs fragments des tissus touchés par la maladie cancéreuse, du liquide s'il y en a, sont prélevés afin d'être analysés.
L'analyse au microscope des tissus prélevés à l'endroit de l'anomalie permet de définir s'il s'agit d'un cancer et, si c'est le cas, d'en préciser les caractéristiques, comme le type de cellules à l'origine de la maladie ou le degré d'agressivité des cellules. Cette analyse est effectuée par un médecin pathologiste. On parle d'examen histopathologique.
Le/la gynécologue peut compléter le bilan diagnostique par d'autres examens, notamment un examen de médecine nucléaire et un examen endoscopique du côlon.
D'une manière générale, le résultat des examens n'est pas immédiat. Un délai de 8 à 10 jours est nécessaire pour réaliser les analyses, établir le diagnostic le plus précisément possible et définir le traitement le mieux adapté à chaque situation.
Secrétariat du Centre des tumeurs gynécologiques
Lu-Ve 8h-12h et 13h30-17h
Tél. +41 21 314 32 56
Infirmière clinicienne spécialisée du Centre des tumeurs gynécologiques
Tél. +41 21 314 52 70
Le cancer de l'ovaire est une tumeur maligne qui se développe à partir des cellules d'un des tissus de l'ovaire. Le plus souvent, la maladie est diagnostiquée après l'observation de manifestation anormales par la patiente ou lors d'un examen effectué par un-e gynécologue.
En savoir plusAu Centre des tumeurs gynécologiques, les patientes peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.
Médecin associé au Service d'oncologie médicale, MD
Répondant médical du Centre des tumeurs gynécologiques.
Le Centre des tumeurs gynécologiques réunit une équipe médicale et infirmière spécialisée dans la prise en charge des cancers de l’appareil reproductif féminin, c'est à dire de l’endomètre, du col de l’utérus, des ovaires et de la vulve. Il a pour but d’offrir à chaque patiente le meilleur traitement et les soins les plus adaptés à sa situation.
En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus