Navigation menu

Le dépistage gratuit du cancer ORL fait le plein

Publié le 17 septembre 2024

Les consultations de dépistage du cancer ORL ont battu leur plein le 17 septembre. 52 personnes se sont annoncées sur la journée et ont été accueillies à la policlinique ORL du CHUV pour être examinées gratuitement.

La salle d'attente de la policlinique ORL du CHUV fourmillait de patient-e-s encore plus qu'à l'ordinaire. En ce mardi 17 septembre, 52 personnes se sont ajoutées aux consultations courantes, grâce aux efforts du personnel administrif. Le but de leur visite? Etre reçues et examinées gratuitement dans le cadre de la journée de dépistage du Cancer ORL par un médecin du Service.

7 médecins ont été assignés à cette journée particulière qui s'inscrit dans le cadre de la campagne internationale Make Sense du 16 au 21 septembre. Cette semaine spéciale est dédiée à la mise sur pied d'une série d'actions de sensibilisation aux cancers situés de la nuque à la tête, qui comprend la sphère ORL. 

Lever les inquiétudes

"Je m'inquiète un peu car j'ai l'impression que ma gorge enfle parfois sans raison ou ce serre. je ne sais pas si c'est en lien avec ma mastication ou s'il y a un problème. Par ailleurs je suis un ancien fumeur et je me suis dit que c'était bien de lever le doute", explique ce patient, la cinquantaine, qui a saisi l'opportunité de s'inscrire, voyant les affiches exposées au CHUV.

Le patient est reçu par un médecin spéclialiste qui l'interroge sur ses symptômes, son ressenti et lui pose toute une série de questions sur son état général.

Le déroulement du dépistage

Ensuite, il est installé sur la chaise d'examen. Le médecin procède alors à une palpation de son cou pour voir comment se comportent d'éventuels ganglions. Puis il passe à une série d'observations plus précises: on examine l'intérieur de la bouche comme lorsqu'on a une angine, puis dans un second temps: lunettes grossissantes puis une caméra intranasale pour ne laisser aucune cavité de la zone ORL au hasard.

Aucun de ces examens n'est douloureux. Passé le temps des observations (environ 10 minutes) le patient peut repartir rassuré: les examens n'ont rien révélé d'anormal. Si cela avait été le cas, il aurait été convoqué à nouveau pour un examen plus poussé.

Le CHUV impliqué

"Il est important que le CHUV puisse proposer cette journée spéciale et accessible et ainsi participer aux efforts de prévention et de sensibilisation de ces types de cancers, bien moins médiatisés que les autres et tout aussi dangereux si on ne les traite pas correctement" a précisé Christian Simon, Chef du Service d'ORL et du Département de chirurgie.

L'an dernier la totalité des consultations des patients dépistés, une seule a révélé un cancer et la personne a pu être prise en charge rapidement.

L'an prochain, la formule sera reconduite, à la même période et sur inscriptions.