Navigation menu

Des changements à la tête des Centres interdisciplinaires d’oncologie

Publié le 21 octobre 2024

Les récentes nominations de Répondants médicaux viennent renforcer l’engagement continu des Centres dans la pluridisciplinarité des soins et l’innovation au service des patient-e-s.

Trois des dix Centres interdisciplinaires d’oncologie du CHUV accueillent de nouveaux Répondants médicaux. Ces nominations, qui s'inscrivent dans la continuité des activités des Centres, renforcent la pluridisciplinarité tout en garantissant un haut niveau de soins spécialisés pour les patient-e-s. En apportant chacun leur expertise, ces spécialistes joueront un rôle clé dans la gestion du bon fonctionnement des Centres et de leurs colloques, en veillant au respect des bonnes pratiques et des itinéraires cliniques, ainsi qu'à l'amélioration continue de la qualité des soins. Ils contribueront également au développement de la recherche et à la formation continue. Véritables chefs d’orchestre, leur mission finale est de maintenir une prise en charge d’excellence au bénéfice des patient-e-s.

 

Centre des tumeurs neuroendocrines

Le 1er octobre, la Pre Clarisse Dromain, MD-PhD, médecin cheffe du Département de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle, a pris la direction du Centre des tumeurs neuroendocrines, succédant au Pr Niklaus Schaefer. Formée en médecine à l’Université de Paris VI, Clarisse Dromain a obtenu un master en traitement du signal et ses applications à l’imagerie, avant de compléter une formation doctorale à l’Université Paris XI. Elle a dirigé le département d’imagerie et de diagnostics au Gustave-Roussy Cancer Campus en France pendant huit ans, et depuis 2016, elle occupe le rôle de médecin cheffe au Département de radiodiagnostic et radiologie interventionnelle du CHUV, avec une spécialisation dans l’imagerie diagnostique digestive et oncologique. Engagée dans l’éducation en imagerie et à son application en oncologie, elle est Professeur ordinaire à l’UNIL depuis 2018.

Dans son nouveau rôle de Répondante médicale, la Pre Dromain pilotera l’ensemble des activités cliniques du Centre des tumeurs neuroendocrines, en coordination avec l’équipe multidisciplinaire en place. Elle mettra à profit son expertise en imagerie des tumeurs neuroendocrines pour optimiser les diagnostics et les traitements. En tant que chercheuse prolifique, avec plus de 170 publications à son actif, elle continuera à développer la recherche translationnelle tout en assurant la qualité et l’innovation dans la prise en charge des patient-e-s. Son leadership scientifique et clinique contribuera également à renforcer les collaborations entre les équipes internes et les partenaires internationaux.

 

Centre des tumeurs thoraciques

Le 1er juillet, le Pr Jean Yannis Perentes, MD-PhD, médecin chef au Service de chirurgie thoracique, a succédé à la Pre Solange Peters en tant que répondant du Centre des tumeurs thoraciques. Diplômé de l’Université de Lausanne, Jean Yannis Perentes a complété un fellowship de recherche à l’Université d’Harvard, où il s’est concentré sur la biologie tumorale. Il a poursuivi sa carrière avec une formation en chirurgie générale puis thoracique, tant en Suisse qu’à l’étranger. Il a notamment effectué un fellowship au Toronto General Hospital en Transplantation pulmonaire et en chirurgie thoracique générale.

Il est médecin cadre dans le service de Chirurgie Thoracique du CHUV depuis 2017 et couvre l’ensemble du spectre de cette spécialité. En parallèle, il dirige également le Laboratoire de biologie tumorale de chirurgie thoracique, où il explore de nouvelles stratégies pour moduler le système immunitaire des patients atteints d’un cancer thoracique afin de mieux contrôler leur maladie en combinaison avec des traitements d'immunothérapie.

Engagé dans la formation médicale, il gère la formation post-graduée et a développé le Centre de simulation de chirurgie thoracique, permettant à la prochaine génération de chirurgiens l’entraînement de gestes chirurgicaux sur divers simulateurs.

En 2024, il est nommé Professeur Ordinaire par la Faculté de Biologie et Médecine de l’UNIL.

En tant que Répondant médical du Centre des tumeurs thoraciques, le Pr Perentes supervisera les soins prodigués aux patients atteints de cancers thoraciques, intégrant des approches chirurgicales de pointe avec des traitements systémiques. Sous sa direction, le Centre continuera à jouer un rôle pionnier dans la chirurgie thoracique et l’innovation thérapeutique pour améliorer la prise en charge des cancers complexes.

 

Centre des tumeurs gynécologiques

Le 1er juillet, le Dr Apostolos Sarivalasis, MD-MERc, médecin cadre associé au Service d’oncologie médicale, a pris la direction du Centre des tumeurs gynécologiques, succédant au Pr Patrice Mathevet. Fort d’un FMH en oncologie médicale et en médecine interne générale, il est également certifié en management et économie de la santé. Spécialiste reconnu dans le traitement des cancers gynécologiques, le Dr Sarivalasis se consacre à une recherche innovante qui s'appuie sur des collaborations locales, nationales et internationales, notamment dans le développement de nouvelles thérapies pour les cancers de l’ovaire, de l’utérus et du col, avec un intérêt particulier pour les tumeurs gynécologiques rares.

Très engagé dans la formation et le partage des connaissances, il est également maître en enseignement et recherche à la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL. Il est par ailleurs membre fondateur et acteur clé des rencontres franco-suisses de gynécologie oncologique, contribuant activement à l’évolution des pratiques cliniques et à l’élaboration de référentiels communs pour la prise en charge des tumeurs gynécologiques.

En tant que nouveau Répondant du Centre des tumeurs gynécologiques, le Dr Sarivalasis continuera à améliorer la gestion des soins pluridisciplinaires, tout en favorisant l’innovation dans les traitements proposés aux patientes. Sa vision inclut également une approche centrée sur l'éthique et l'équité des soins, veillant à ce que chaque patiente bénéficie des avancées les plus récentes dans le domaine de l'oncologie gynécologique, tout en mettant l'accent sur la durabilité des traitements.

 

Ces nouveaux Répondants médicaux joueront un rôle clé dans le maintien d’un standard de qualité de prise en charge et la coordination pluridisciplinaires des soins au sein de leurs Centres respectifs, favorisant un accompagnement personnalisé pour chaque patient-e tout en renforçant les collaborations locales et internationales du CHUV. Leur travail permettra de renforcer l'engagement du CHUV à offrir des soins de pointe, en intégrant les avancées les plus récentes et en répondant aux besoins spécifiques de chaque patient-e.