La recherche permet aujourd’hui de mieux comprendre le fonctionnement du système immunitaire, et la façon dont le cancer échappe à sa détection.
En effet, pour vaincre le cancer, il ne suffit pas de renforcer le système immunitaire. Celui-ci est un ensemble complexe d’éléments et de cellules connectés les uns aux autres. Ces derniers communiquent entre eux en continu grâce notamment à des messagers nommés cytokines.
Les traitements immunomodulateurs englobent toutes les thérapies ciblant une fonction spécifique du système immunitaire (par exemple les cytokines ou certains globules blancs nommés lymphocytes). Il est possible de proposer un traitement immunomodulateur basé sur l’immunothérapie ou sur les thérapies moléculaires ciblées. Le choix dépendra de chaque personne et de chaque maladie. Enfin, des thérapies innovantes peuvent être proposées dans le cadre d’études cliniques.
Plusieurs conseils vous permettent de faciliter votre récupération et de reprendre vos activités quotidiennes. N'hésitez pas à discuter avec l'équipe soignante pour obtenir des recommandations personnalisées.
Voir tous les conseilsLa maladie peut être source de diverses souffrances, physiques ou psychologiques. Chacun, selon sa propre histoire, vit cette période de manière différente et exprime des besoins qui lui sont propres. Le CHUV offre des services de soutien pour aider les patients à trouver les ressources pour faire face aux difficultés.
Plusieurs spécialistes du domaine du cancer, issu-e-s du Service d'oncologie médicale, sont impliqué-e-s dans la prise en charge du ou de la patient-e.
Cheffe du Service d'oncologie médicale
Responsable de la Consultation spécialisée des tumeurs thoraciques
Professeure ordinaire UNIL, MD, PhD
Le Service d'oncologie médicale prend en charge les patient-e-s adultes atteints d'un cancer.
En savoir plus