Navigation menu

A propos de nous

Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière réunit une équipe de spécialistes de renommée internationale. Ils travaillent en étroite collaboration et reçoivent plus de 1000 patients par an.

La réunion de ces spécialistes permet une prise en charge personnalisée et coordonnée, rapide et efficace. Le centre traite les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, dont les gliomes, méningiomes, métastases cérébrales, tumeurs de la base du crâne ou les tumeurs du cerveau complexes et rares.

Une seule porte d'entrée facilite l'accès au meilleur traitement possible et à l'orientation du patient au sein du CHUV. Le centre assure une prise en charge de qualité, depuis l'établissement du diagnostic jusqu'au suivi après le traitement. A cela s'ajoute la mise à disposition de soins de support, adaptés aux besoins de chacun.

Le Centre des tumeurs du Cerveau et de la moelle épinière sera inauguré prochainement.

Rencontrer l'equipe

Au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, les patient-e-s peuvent compter sur une équipe de professionnel-le-s étroitement coordonné-e-s dans l'organisation et le suivi des soins.

Dr Andreas Hottinger

PD MER

Médecin adjoint à l'Unité de neuro-oncologie, Service de neurologie

Répondant médical du Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Voir toute l'équipe

Contacts

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Accueil et information

Service de neuro-oncologie
Tél. +41 21 314 46 90

Formulaire de contact

Adresses

Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

CHUV
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne

A disposition pour vous

Il est nécessaire d'être adressé-e par un médecin traitant ou un spécialiste pour être reçu-e au Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.

Les patient-e-s ne doivent pas hésiter à parler à leur médecin traitant s'ils souhaitent être pris en charge par le centre. Celui-ci fera les démarches nécessaires.

Adresser un-e patient-e
Le Centre des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière est à la disposition des médecins traitants qui désirent adresser leurs patient-e-s pour un diagnostic, une prise en charge ou un deuxième avis spécialisé.

La prise en charge commence souvent avant le diagnostic. Lorsqu’un médecin pense être en présence d’une tumeur du cerveau ou de la moelle épinière, il a la possibilité de transmettre un dossier ou de demander que son patient soit reçu pour une consultation durant laquelle un-e chirurgien ou un-e oncologue spécialisé font un examen clinique approfondi.

Les spécialistes du centre se réunissent ensuite pour discuter des cas lors du colloque interdisciplinaire hebdomadaire. Il a lieu le mercredi après-midi.

Maladies

Astrocytome

L'astrocytome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes».

Ependymome

L'épendymome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome. Il prend naissance dans les cellules gliales qui tapissent les points de passage du liquide céphalo-rachidien, le fluide qui nourrit le cerveau.

Glioblastome

Le glioblastome est un cancer qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est la forme la plus agressive de l’astrocytome. L’astrocytome est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «astrocytes».

Gliome

Un gliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. Il prend naissance dans les cellules gliales. Celles-ci ont un rôle de soutien et de protection des neurones, les cellules nerveuses du cerveau.

Méningiome

Un méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière.

Neurinome acoustique

Le neurinome acoustique est une tumeur d’origine nerveuse. C’est une tumeur qui se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l’audition et de l’équilibre.

Oligodendrogliome

L’oligodendrogliome est une tumeur qui se développe dans le cerveau ou la moelle épinière. C’est un type de gliome qui prend naissance dans les cellules gliales appelées «oligodendrocytes». Celles-ci ont pour fonction de produire la myéline, qui isole les fibres des nerfs.

Médulloblastome

Un médulloblastome est un cancer du cerveau. Elle prend naissance en général à partir des cellules nerveuses primitives dans le cervelet, la partie du cerveau impliquée dans la coordination des muscles et l’équilibre.

Actualités

Voir toutes les actualités

Agenda

Formation continue

Pratique de base en nutrition clinique - Module I

Auditoire Charlotte Olivier - CHUV

Comment identifier et traiter efficacement une situation de dénutrition ? Qui sont les patients à risque ? Une formation animée par les spécialistes …

Voir tous les événements

Formation continue

Pratiques avancées en nutrition clinique - Module II

Auditoire Auguste Tissot - CHUV

La nutrition clinique est une discipline constamment mise à jour. Une formation avancée animée par les spécialistes de la nutrition du CHUV vous …

Voir tous les événements