Navigation menu

Leçon d'adieu

Auditoire Paternot Bâtiment Agora (ISRECC) Rue du Bugnon 25A 1005 Lausanne

Leçon d'adieu Pr Prêtre complète en présentiel, mais possible virtuel

Publié par Gertsch Sophie le 24.06.2022

La Leçon d'adieu du Pr René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiaque du 24 juin affiche complet en présentiel. Inscription en virtuel possible.

"Ma vie de chirurgien du coeur, un long fleuve pas si tranquille"...tel est le titre de la Leçon d'adieu que donnera le Pr René Prêtre, chef du Service de chirurgie cardiaque qui s'apprête à prendre sa retraite.

Voici les quelques mots d'introduction qui dessinent les contours de sa conférence: 

"Dès sa tendre enfance, ses parents le destinaient à l’agriculture, d’autres le voyaient plutôt éleveur d’un beau cheptel de bovins, quelques-uns enfin, les moins clairvoyants, l’espéraient footballeur. Il a fini chirurgien cardiaque. Au grand dam de chacun ! Mais qu’avait consommé la fée clochette ce soir-là, à la distribution des rôles, pour s’emmêler pareillement les pinceaux et inverser ainsi le cours d’un destin alors si prometteur ?
C’est ainsi que mon sort fut scellé.
Aurais-je dû pour autant faire contre mauvaise fortune bon cœur ? Non, assurément non, car c’est bel et bien dans ce magnifique métier que ma vraie destinée et mon bonheur se trouvaient. Finalement, Clochette ne
s’était pas fourvoyée. Et aujourd’hui, après toutes ces années passées à relever des défis, à jouer les équilibristes, à ferrailler contre l’adversité, est venu pour moi le temps de souffler un peu. De me détendre, de me retrouver auprès des miens. Et de prendre congé de vous ; vous, avec qui j’ai aimé travailler pendant toutes ces années chuviennes...."

 

 

Document(s) annexe(s)

Programme de la Leçon d'adieu