Publié le 21 août 2023
Plus spécifiquement, ce projet vise à redéfinir la prise en charge des patients fragiles, âgés, et atteints de comorbidités, qui ne sont pas aptes à recevoir une chimiothérapie standard.
La prestigieuse revue « The Lancet » vient de publier un article à ce sujet.
L’objectif de l’étude IPSOS est de comparer l'efficacité en première ligne de traitement de l'immunothérapie avec l'atezolizumab*, à celle de la chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer du poumon non à petites cellules avancé ou métastatique, qui ne peuvent pas recevoir de chimiothérapie classique du fait d’un mauvais état de santé général ou de leur âge.
Les résultats ont montré que l'atezolizumab améliore la survie globale des patients par rapport à la chimiothérapie. De plus, l'atezolizumab présente moins d'effets secondaires que la chimiothérapie. Des résultats prometteurs qui ouvrent de nouvelles perspectives et options de traitement.
-----------------------------
*L'atézolizumab est un médicament utilisé en immunothérapie pour le traitement du cancer. Il fait partie d'une classe de médicaments appelés inhibiteurs de point de contrôle immunitaire. Son rôle est de stimuler le système immunitaire du corps afin de combattre les cellules cancéreuses.