Navigation menu

Les Drs Benedetta Franceschiello et Lorenzo Di Sopra primés

Publié le 26 octobre 2021

Le SWISSophthAWARD et la Swiss VitreoRetinal Group (SVRG) ont récompensé la Dre Benedetta Franceschiello et le Dr Lorenzo Di Sopra pour leurs recherches sur l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) sur l’œil en mouvement.

Leur publication « 3-Dimensional magnetic resonance imaging of the freely moving human eye (Prog Neurobiol 2020) » porte sur le développement d’une technique pour l’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant d’examiner un œil en mouvement. Ce développement a été possible grâce aux progrès du matériel d’imagerie, des logiciels et du traitement de donnés  dans le champ de l’IRM cardiaque.

 

Lors des examens de l’œil, il est souvent compliqué d’obtenir une image qui puisse servir de diagnostic, car de nombreux patients ont de la difficulté à garder leurs yeux immobiles suffisamment longtemps pour cette procédure. Ce constat est d’autant plus vrai chez les petits enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant une capacité visuelle limitée. Les deux lauréats, les Docteurs Benedetta Franceschiello et Lorenzo Di Sopra, ont alors rendu possible d’examiner l’œil en mouvement lors des procédures d’IRM.

 

Le SWISSophthAWARD

Le jury d’experts, composé de 8 spécialistes provenant de différents domaines ophtalmologiques, a attribué le prix de la « Plus grande pertinence clinique » aux deux Docteurs pour leur travail de recherche.

Ce prix d’encouragement est attribué à des chercheurs et chercheuses travaillant dans le domaine du système visuel et est décerné par la société Bayer Schweiz AG.

 

La Swiss VitreoRetinal Group (SVRG)

La SRVG a également récompensé de son Prix Retina, la Dre Benedetta Franceschiello et le Dr Lorenzo Di Sopra pour ce même travail de recherche. Ce prix est attribué à de jeunes chercheurs pour des travaux de recherche issus aussi bien de la recherche fondamentale que clinique dans le domaine de la rétine médicale et dont la majeure partie du travail a été effectuée en Suisse.

La récompense est décernée au nom de la Swiss VitreoRetinal Group (SVRG) et sponsorisée par Novartis Pharma Suisse AG.