Navigation menu

Avancée pour la formation continue sur simulateur en chirurgie

Publié le 18 mai 2022

Le CHUV participe au projet PROFICIENCY, qui vise à recourir plus systématiquement à des simulations plutôt que d'opérer en conditions réelles. Il est soutenu par Innosuisse, l'Agence pour la promotion et l'innovation de la Confédération.

Grâce au développement technologique, il est déjà possible aujourd'hui de simuler de nombreuses interventions chirurgicales de manière réaliste. Toutefois, la formation pratique se concentre toujours sur la salle d'opération. L'inconvénient de ce type de formation a été mis en évidence lors de la pandémie de Covid-19 : pendant cette période, la formation continue en chirurgie était largement limitée, voire impossible, dans la plupart des hôpitaux, en raison de l’interruption des opérations électives.

« Avec le projet "PROFICIENCY", en français "compétence", nous voulons faire avancer de manière décisive la formation continue sur simulateur en chirurgie », explique le Professeur Dieter Hahnloser, médecin-chef en chirurgie viscérale au CHUV et président du Swiss College of Surgeons, qui est un des responsables du projet. L'offre innovante de formation continue - analogue à la formation continue des pilotes sur des simulateurs de vol - améliorera de manière décisive la formation continue chirurgicale en chirurgie ouverte et mini-invasive et initiera le changement de paradigme souhaité vers une formation assistée par simulateur, orientée vers les compétences et de grande qualité didactique. 

« Le Swiss College of Surgeons est responsable de la formation de base en chirurgie de plusieurs spécialités et va standardiser et unifier les premières deux années de formation chirurgicales en Suisse » dit le Professeur Hahnloser. Le projet PROFICIENCY  prévoit, dans une première étape décisive, le développement de plusieurs modules adaptés aux exigences des principales sociétés chirurgicales de Suisse. Ils seront placés sur une plateforme d'apprentissage numérique. Faisant appel aux méthodes didactiques les plus récentes, ce programme de formation et d'apprentissage standardisé est adapté aux capacités individuelles des chirurgiennes et chirurgiens. Ils peuvent ainsi progresser à leur rythme en fonction de seuils de compétence à atteindre.»

PROFICIENCY fait partie des 15 premiers projets Flagship retenus par Innosuisse, l'Agence pour la promotion de l'innovation de la Confédération, et il bénéficie à ce titre d’un soutien de 12 millions de francs pour les quatre prochaines années.

Outre le CHUV, l'hôpital cantonal de Saint-Gall, l'université de Zurich avec la clinique universitaire Balgrist, l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) ainsi que les entreprises VirtaMed AG, Microsoft Schweiz GmbH, ORamaVR S.A. et Atracsys LLC participent au projet.