Navigation menu

Le Dr Mattia Rizzi reçoit la prestigieuse bourse « HEM Pioneer Grant »

Publié le 03 décembre 2020

Cette bourse du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) vient récompenser des idées novatrices dans le domaine des maladies du sang.

Elle a été décernée le 20 novembre dernier au Dr Mattia Rizzi, MD-PhD, chef de clinique,  dans l’Unité d’hématologie-oncologie pédiatrique, lors de la réunion annuelle du Swiss Hematology Oncology Congress.

Ce soutien lui permettra de démarrer une étude portant sur la prédiction des complications thrombo-hémorragiques chez les enfants atteints de leucémie lymphoblastique aiguë et de lymphome lymphoblastique. Objectif de l’étude: étudier le rôle des nouveaux tests d'hémostase globale et leur utilité diagnostic dans la prédiction de ces événements thrombo-hémorragiques. « Cette reconnaissance est importante pour le développement en hémostase pédiatrique. Elle répond à un besoin clinique important » souligne la Pre Maja Beck Popovic, médecin cheffe, responsable de l’Unité d’hémato-oncologie pédiatrique.

« Malgré une nette amélioration de la survie des enfants atteints du cancer, les évènements thrombo-hémorragiques représentent une importante cause de morbidité, en particulier chez les enfants avec une leucémie lymphoblastique aigüe (LLA) ou un lymphome lymphoblastique (LL) » commente le Dr Mattia Rizzi.
« A l’heure actuelle, les tests standards de la coagulation pratiqués en routine sont insuffisants pour prédire les risques thrombotiques ou hémorragiques individuels. L'identification précoce des patients atteints de ces maladies à haut risque de complications thrombo-hémorragiques est donc essentielle afin d‘adapter leurs prises en charge lors du traitement. »

En collaboration avec l’équipe de recherche du Pr Lorenzo Alberio, médecin chef au Service et Laboratoire Central d’Hématologie au CHUV, le Dr Mattia Rizzi étudiera l’état hémostatique des enfants atteints de LLA et LL avec des techniques modernes, comme par exemple une méthode d’analyse du sang spatio-temporelle, conceptuellement différente des méthodes d’analyses conventionnelles et plus proche du processus in vivo

Liens

Site web SAKK & Celgene’s «HEM Pioneer» Grant