Navigation menu

Journée de dépistage gratuit pour les cancers ORL

Publié le 09 septembre 2022

Le CHUV ouvre les portes de son Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales pour une action de dépistage gratuite des cancers de la gorge, du pharynx et du larynx à l’occasion de la campagne internationale « Make Sense ».

Le CHUV ouvre les portes de son Centre des tumeurs ORL et cervico-faciales pour une action de dépistage gratuite des cancers de la gorge, du pharynx et du larynx à l’occasion de la campagne internationale « Make Sense ».

Les cancers de la sphère ORL – ou cancers oto-rhino-laryngologiques – sont mal connus de la population, bien qu’il s’agisse du 7e type de cancer le plus répandu en Europe. Cette méconnaissance du problème a parfois des conséquences dramatiques : on estime en effet que 60 % des personnes atteintes d'un cancer de la zone de la tête et du cou présentent déjà une maladie localement avancée au moment du diagnostic. Pour les patient-e-s diagnostiqué-e-s aux premiers stades de la maladie, le taux de survie est de 80 à 90 %.

C’est dire toute l’importance des actions de dépistage telle que celle organisée par le CHUV :

le mardi 20 septembre 2022 de 10h à 12h et de 13h à 16h30

à la policlinique ORL (7e étage du bâtiment hospitalier du CHUV ; Quartier papier, entrée 41).

Cette action gratuite est ouverte à un maximum de 50 personnes sur inscription préalable à l’adresse orl.onco.cervico.saos(at)chuv.ch – les premiers arrivés étant les premiers servis.

L’événement prend place dans le cadre de la campagne internationale de sensibilisation « Make Sense », menée par la European Head and Neck Society, qui vise à sensibiliser le public aux cancers de la tête et du cou afin d’améliorer le dépistage et le traitement précoces des personnes à risque.

*****

Cancers ORL : quand faut-il consulter ?

Vous ou l’un de vos proches ressentez une douleur à la gorge, au nez ou à la langue ? Vous souffrez d’une extinction de voix persistante ou d’une boule dans le cou ? En cas de symptômes de ce type durant plus de trois semaines, un dépistage chez un spécialiste ORL est conseillé. Les personnes fumeuses ou ayant une consommation importante d’alcool sont particulièrement concernées dans la population à risque, notamment après 40 ans.

Les cancers ORL touchent la sphère de la tête et du cou. Ce type de cancers débute généralement dans les cellules squameuses qui tapissent les surfaces muqueuses humides, souvent à l'intérieur de la bouche, du nez et de la gorge. Il existe plus de 30 zones dans la tête et le cou où le cancer peut se développer.

Les symptômes devant inviter les médecins généralistes à référer leur patient-e à un spécialiste sont – outre les maux de gorge et les enrouements persistants – le fait d’avoir la langue douloureuse ; un aphte ne guérissant pas ; des plaques rouges ou blanches dans la bouche ; des difficultés à avaler ou des douleurs lors de déglutition ; une narine bouchée ou un saignement de nez persistant ; et la présence de ganglions (sensation de boule dure) dans le cou. Cette liste de symptômes a été élaborée par des experts européens du domaine dans le cadre de la définition « 1 pour 3 ».

Plus d’informations sur :

https://centrescancer.chuv.ch/service/centre-des-tumeurs-orl-et-cervico-faciales/

https://makesensecampaign.eu/

 

 

Document(s) annexe(s)

Cancers ORL - Flyer Journée de dépistage gratuit

Liens

Vidéo: 3 questions au Pr Simon