Navigation menu

Cérémonie de pose de la première pierre à Épalinges

Publié le 02 mai 2023

La lutte contre le cancer passe à la vitesse supérieure avec le lancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment sur le site du Biopôle, à Epalinges.

Ce nouveau bâtiment, qui voit le jour grâce au partenariat du Canton avec le Ludwig Institute for Cancer Research (Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer – LICR), accueillera 250 chercheurs dès 2024 et sera destiné à la recherche en immunothérapie cellulaire et en ingénierie immunitaire.

L’objectif de ces nouveaux locaux est d’accueillir des chercheurs capables non seulement de développer de nouveaux traitements contre le cancer mais de pouvoir également les produire sur place et les acheminer ensuite, le plus rapidement possible, vers les patients du CHUV.

C’est un pas de plus pour la médecine translationnelle qui oeuvre à jeter des ponts entre les laboratoires et l’application clinique, selon le concept « from bench to bedside ».

Sur les lieux du chantier, le coup de pelle symbolique a été donné ce mercredi 29 mars en présence de la cheffe du Département de la santé et de l’action sociale Rebecca Ruiz, du directeur général du CHUV Nicolas Demartines, du recteur de l’Unil Fréderic Herman, du directeur de la branche lausannoise de l’Institut Ludwig George Coukos, également chef du Département d’oncologie UNIL-CHUV, mais aussi des représentants internationaux de l’Institut Ludwig - le président Edward McDermott et le directeur scientifique Chi Van Dang – arrivés depuis New York spécialement pour l’occasion.

Moment marquant de la cérémonie, une capsule temporelle a été scellée et déposée dans les fondations du futur bâtiment, selon une tradition millénaire qui semble remonter aux premières civilisations humaines de Mésopotamie. Un acte qui ancre cette journée dans l’histoire.

Le projet reflète également un engagement politique important. Rendu possible par un investissement de près de 270 millions de francs de la part du Canton, il souligne la volonté de tous les acteurs de positionner Lausanne en tête de la recherche et de la clinique en immuno-oncologie sur le plan international.

 

Liens

Lien vers le communiqué de presse